Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYRIL COGNÉRAS écolo-régionaliste limousin
27 décembre 2007

Benazir Bhutto assassinée dans un attentat

Benazir Bhutto, ancien Premier ministre pakistanais, a été assassinée dans un attentat alors qu'elle venait de quitter une réunion électorale jeudi à Rawalpindi, près d'Islamabad.

Je suis trés triste et je pense au peuple pakistanais pour lequel elle incarnait un réel espoir. Je l'avais rencontrée en 1992, trés emu de pouvoir être aussi prés d'une si grande dame.

Sa formation, le Parti du peuple pakistanais (PPP) et les médias officiels ont confirmé son décès.

"Elle est morte en martyre", a déclaré Rehman Malik, un responsable du PPP.

Bhutto, 54 ans, est décédée après son transfert dans un hôpital de Rawalpindi. Selon la chaîne de télévision Ary-One, elle a reçu une balle en pleine tête.

La police a indiqué que le kamikaze avait tiré plusieurs coups de feu en direction de Bhutto au moment où celle-ci quittait la réunion électorale organisée dans un parc public. L'homme a ensuite déclenché la charge explosive qu'il portait sur lui.

"L'homme a d'abord tiré sur le véhicule de Bhutto. Elle a baissé la tête et il s'est alors fait exploser", a déclaré Mohammad Shahid, un policier.

La police a fait état de seize victimes dans cet attentat intervenu en plein coeur de la campagne pour les élections législatives du 8 janvier. On ne sait pas pour l'instant si le scrutin va être maintenu.

Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunira à 17h00 GMT pour des consultations à la suite de cet assassinat. Bhutto était devenue à 35 ans la première femme à diriger le gouvernement d'un pays musulman après la victoire, en 1988, de son parti, le PPP, fondé par son père.

Son père, Zulfikar Ali Bhutto, fut président puis Premier ministre du Pakistan avant d'être renversé en juillet 1997 et exécuté deux ans plus tard. Ses deux frères sont morts dans des circonstances mystérieuses.

Au revoir Madame Buttho.
bhutto_benazir

Publicité
Commentaires
CYRIL COGNÉRAS écolo-régionaliste limousin
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité