Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYRIL COGNÉRAS écolo-régionaliste limousin
9 mai 2008

Infos CGT Culture en Limousin

9 mai 2008

CGT-Culture en Limousin

Info en brut et bref en ce viaduc de la Pentecôte

 

Conseil des ministres du mercredi 7 mai 2008 :

Sur proposition de madame Rachida Dati, garde des sceaux, ministre de la justice :
Mme Francine MARIANI-DUCRAY, inspectrice générale des affaires culturelles, est nommée conseiller d’État en service ordinaire (tour extérieur).

Notre directrice des musées de France qui n’aurait eu plus rien à diriger en 2009, est donc promu au Conseil d’Etat après avoir, en bon petit soldat, sacrifier la DMF sur l’autel de la RGPP.

 

Et voilà en plus l’essentiel du communiqué de presse de notre ministre en date du 7 mai 2008 :

« La nouvelle organisation de l’administration centrale du ministère de la culture et de la communication devra être opérationnelle à compter de l’année 2009.

Le 7 mai 2008, Christine Albanel a désigné les personnalités qui auront à préfigurer chacune des structures.
La direction générale des patrimoines de France sera confiée à
Michel Clément. Conservateur général du patrimoine, il est directeur de l’architecture et du patrimoine depuis 2003. La direction générale des patrimoines de France regroupera principalement l’architecture, les archives, les musées, ainsi que le patrimoine monumental et l’archéologie. Elle prendra en charge l’ensemble des enjeux patrimoniaux des politiques culturelles, notamment en termes de conservation, de restauration, de valorisation, d’enrichissement, ainsi que les politiques en faveur des publics.

- La direction générale de la création et de la diffusion. Elle regroupera les arts plastiques, la musique, la danse, le théâtre et les spectacles. Elle sera responsable du soutien à la création et de l’animation des différents réseaux de diffusion sur l’ensemble du territoire.
- La direction générale du développement des médias et de l’économie culturelle. Elle sera composée de l’actuelle direction du développement des médias (DDM), ainsi que de l’ensemble des services compétents en matière d’industries culturelles, actuellement dispersés dans plusieurs directions. A l’ère du numérique, la convergence entre les contenus et les contenants, entre la culture et la communication constitue un enjeu commun à toutes les industries culturelles, justifiant leur regroupement.
 Un secrétariat général s’ajoute aux trois directions générales. Il est chargé de piloter et de coordonner certaines politiques transversales tout en assumant ce que l’on appelle les fonctions support du ministère (budget, finances ressources humaines, etc.).

- La direction générale de la création et de la diffusion sera préfigurée par Georges-François Hirsch. Administrateur expérimenté, il était directeur général de l’Orchestre de Paris depuis 1996. Il succède à Jean de Saint Guilhem.
- La direction générale du développement des médias et de l’économie culturelle sera préfigurée par Laurence Franceschini. Elle conserve ainsi les fonctions de directrice du développement des médias qu’elle occupe depuis 2007.
- Le secrétariat général sera préfiguré par Guillaume Boudy. Conseiller référendaire de la Cour des comptes, il était directeur général de la Cité des sciences et de l’industrie depuis 2005. »

 

 

N’oubliez pas : Tous dans l’action le 15 mai

Rdv Musée, 10h puis à la Drac 10h15 et enfin place de la République à Limoges 10h30

 

Publicité
Commentaires
CYRIL COGNÉRAS écolo-régionaliste limousin
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité