Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYRIL COGNÉRAS écolo-régionaliste limousin
28 septembre 2012

Intrvention en conseil municipal sur Calandreta et Vivre-ensemble le 27.09.12

Monsieur le Maire, chers collègues,

je profite de cette délibération sur la culture, dans laquelle est évoquée une semaine occitane au Conservatoire, pour aborder une fois n'est pas coutume la question de la diversité culturelle et plus largement du vivre-ensemble.

En effet après nombre de turpitudes et de provocations subies par l'école occitane de notre ville, la Calandreta Lemosina, celle ci dotée d'un autre local, pensait repartir paisiblement d'un bon pied. C'était sans compter, chers amis, avec les mêmes gens qui non seulement avaient critiqué votre choix d'héberger ponctuellement l'école à Landouge mais provoqué aussi de nombreux incidents. Le dernier épisode en date est donc malgré la rencontre entre les bureaux des deux associations, une prise de position fort malvenue de la Libre Pensée.

Pour tout vous dire lorsque la LP veut réhabiliter les Poilus de 17 ou lorsqu'elle salue la Commune, elle est exemplaire à mes yeux mais quand elle décide de s'attaquer à une école associative et maintenant va jusqu'à porter plainte au TA contre le Conseil régional. Il y a fort à parier qu'elle pense être au cœur du combat pour la laïcité en s'en prenant à une école qui non seulement est laïque et gratuite mais qui en plus promeut une pédagogie dite active et à l'image de sa grande sœur Diwan en Bretagne, n'aspire qu'à devenir publique.

Quand les Laïques deviennent des Laïcards ils sont à côté de la plaque ! À l'image de la sectaire Caroline Fourest huée à la fête de l'Huma, ces gens se trompant de siècle et de combat finissent par se faire haïr.

Je veux ici mettre en parallèle le fait de défendre une langue, une culture et les valeurs de la République !

Défendre l'occitan, c'est défendre toutes les langues, y compris celle qui est devenue par la force la langue des miens, le français. Défendre la culture occitane, celle de la Fin Amor des troubadours limousins, des cathares martyrisés comme des cévenoles massacrés, c'est défendre toutes les cultures, c'est promouvoir le vivre-ensemble. Alors quand on veut briser ce qu'il reste de transmission de l'occitan dans cette région ou quand des crétins aux cheveux ras et aux idées pas plus hautes profanent à deux reprises la mosquée de Limoges ou d'autres cassent une statue de Saint Martial il y a quelques jours, je n'y vois pas de démonstration de résistance laïque face à des dangers communautaristes mais uniquement de la bêtise et de la barbarie 

Ce n'est pas en s'enfonçant dans l'intolérance et en exacerbant les conflits que nous conserverons une des valeurs essentielles de la république à laquelle je crois beaucoup sont attachés ici, le Vivre-ensemble.

Publicité
Commentaires
A
comme c'est bizarre, mon commentaire a disparu.....censure ? gêne ? impossiblité de répondre ???
Répondre
L
Lorsque l'on a que l'origine"(!!!) du mot "laicard" a sortir en réponse on est tombé bien bas dans la réflexion et le "vivre ensemble". Je reviens d'un pays ou le "Quichua", "l'Aymara" sont enseigné à l'école à coté du "castillan" ou ces langues apparaissent dans les lieux publics et ces gens se sentent fier de leur nation (Çà n’empêche pas, donc!). Et le président de ce pays est.... de gauche! Mais c'est vrai ce n'est pas en "FRANCE" .... mais en Amérique du sud.... J'ai honte pour nous de ne pas comprendre que nos langues et nos cultures sont notre histoire mais aussi la base de notre avenir HUMAIN...
Répondre
A
Quand on utilise le pseudo Luxembourg et si c'est pour honorer la mémoire de Rosa, alors il faut en changer. Rosa Luxembourg, elle, a défendu, y compris face à Lénine, la démocratie politique et n'aurait jamais cautionné une réponse aussi binaire. Combien de fois faudra t il répéter que la calendreta est une école associative, qu'elle demande son intégration à l'Education, qu'on y pratique la pédagogie institutionnelle. Mais c'est vrai que tout cela c'est du vent pour ceux qui ont décidé de faire crever cette petite école qui contre vents et marée pratique le bilinguisme, maintient vivante la culture occitane etc.. <br /> <br /> C'est insupportable !N'est sourd que celui qui ne veut entendre, ou alors cette attitude est délibérée pour manipuler l'opinion. Et alors pourquoi pas également demander à l'Etat et au département de couper les vivres à tout le secteur associatif non lucratif qui gère des milliers d'établissements en faveur de l'action sociale pour l'enfance ? C'est vrai quoi, l'argent public à l'action sociale publique ! <br /> <br /> Dépensez votre énergie, qui apparemment est débordante à défendre concrètement les salariés licenciés, les sans papiers qui par dizaine maintenant dorment avec leurs enfants dans la rue à Limoges, à lutter contre les OGM, la prolifération nucléaire. Là vous ferez oeuvre utile face à tous les dangers qui menacent notre monde. <br /> <br /> Albert 87
Répondre
L
Laicard est un mot inventé par Charles Maurras, on a les références que l'on peut ou que l'on doit...<br /> <br /> La calandreta n'est pas gratuite. Il s'agit d'une école privée qui veut se faire financer par des fonds publics. L'argent public doit aller à l'école publique.
Répondre
CYRIL COGNÉRAS écolo-régionaliste limousin
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité