Limoges, le 26/06/19

 

Ce serait plus simple…

Oui, ce serait plus simple, pour moi, d’attendre tranquillement que d’autres agissent à ma place.

Ce serait plus simple de rester chez moi et de me consacrer aux personnes que j’aime, à l’écriture et à la musique, mes ennemis seraient ravis, mes faux-amis aussi…

Mais voilà, je me sens responsable…

J’ai été cadre politique à EELV et ce parti m’a déçu mais le combat écologiste, lui, est plus que jamais d’actualité.

Je suis élu CGT, et même si je suis critique parfois, la lutte sociale aujourd’hui est capitale face aux régressions engagées par le Gouvernement.

Je suis un ancien élu municipal et à ce titre je confesse des erreurs par naïveté mais j’ai une bonne idée de ce qu’une mairie citoyenne doit être et comment elle doit fonctionner.

Aujourd’hui les périls sont nombreux : Climat, replis identitaires, racisme, reculs sociaux, extinction des espèces, sexisme…

Face à ces dangers le camp du Progrès, celui incarné par des figures passées de Louise Michel à Mendès-France en passant par Jaurès, Blum, Zay, Dumont etc … est devenu, après les échecs de la Social-démocratie, un champ ruines.

Chaque groupe se croit meilleur que l’autre : communistes, socialistes, écologistes, insoumis…

Quelle irresponsabilité face aux menaces qui font déjà vaciller le Monde ! Quelle irresponsabilité face aux Ultra-libéraux qui saccagent jusqu’au dernier bout de terre, dernier bout d’océan, dernier oiseau… Quelle irresponsabilité devant des groupes populaires fracturés artificiellement dont certains sont prêts à se jeter dans les bras du Fascisme Soft de Le Pen ou du Communautarisme dans certains quartiers…

Alors elle est où la République ? Elle est où La Gauche ?

J’ai 47 ans et ce serait oui plus simple de laisser tomber mais voilà je ne m’y résouds pas, non par ambition personnelle car franchement la lutte fatigue et use moralement, mais parce que justement le combat pour la Planète et la Justice Sociale est plus important que nos petites personnes, que nos querelles individuelles ou de virgules entre partis souvent inaudibles de la majorité de la population.

Pour cela, à ma place, modestement mais sûrement, j’ai accepté de participer à des initiatives nationales (Pour une Écologie Populaire et Sociale avec Elise Lowy et Sergio Coronado, Big Bang avec Clémentine Autain) et locales (Archipel Citoyen Limoges, Fabrique Citoyenne) et donc apparaîtrai en ce sens avec celles et ceux qui veulent que ça bouge, à Gauche, avec l’Écologie partout.

Ce serait plus simple ? Non c’est le moment de nous unir, de nous confronter aux problèmes et de réussir à inverser leur logique.

En avant !

 

Cyril Cognéras

militant

23505_1257915443553_1099629530_30603558_8249845_n