Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYRIL COGNÉRAS écolo-régionaliste limousin
10 février 2020

La campagne électorale est lancée

La campagne électorale est lancée à Limoges comme ailleurs. Mais ici le traditionnel affrontement Droite-Gauche prend un sens particulier, tant la victoire du candidat LR Roger-Emile Lombertie en 2014 faisait figure d'accident après une gestion PS de preès d'un siècle. Les choses ont changé,et par certains côtés tant mieux, entre autres la fin de l'hégémonie d'un parti qui localement comme nationalement s'était nécrosé. Ici il y a eu incontestablement une remise en question puisqu'aucun des 8 sortants PS ne se représentent.

Le bilan de la Droite lui est fait de tape-à-l'oeil (rénovation des Halles et de 2/3 rues du Centre-Ville, un marché de Noël énorme, des travaux place de la Rép qui avant était minérale et moche pour devenir minérale et moche, une intervention cosmétique à la Bastide) et de coups portés à la Culture, au vivre-ensemble, au social (baisse des subventions aux assos, flinguage de 2 festivals, augmentation effectifs de police municipale, collusion avec l'extrême droite à plusieurs reprises, inversion de la politique en faveur du logement social, musées et médiathèque rendus payants, abandon de Beaubreuil et de l'Aurence, fermeture de 3 écoles, d'1 piscine et d'1 centre social...) sans oublier le refus de rentrer en communauté urbaine, par esprit de vengeance contre les élus de la périphérie socialiste qui a fait perdre des centaines de milliers d'euros à la ville...

Alors oui après des discussions compliquées avec EELV et les Insoumis qui veulent se compter, avec mes ami-es écologistes, syndicalistes, occitanistes de l'Archipel Citoyen Limoges et des autres collectifs nous sommes resté dans le rassemblement avec le PCF, le PS et l'ADS. Je suis désolé qu'il n'y ait pas eu d'accord mais la liste aujourd'hui menée par Thierry Miguel est celle d'un large rassemblement de mouvements et de personnalités pour "des jours heureux" à Limoges.

C'est d'abord une rencontre pour moi, celle d'un ancien fonctionnaire de police avec l'écolo-régionaliste que je suis, si nos cultures politiques sont différentes, nous partageons de nombreuses valeurs et singulièrement un goût commun des beaux textes et du théâtre.

Nous avons en commun le sens du service public, du progrès social et de l'ouverture aux autres.

Ces derniers jours connaissant mon engagement, des militant-es sont venus me parler dans les cortèges contre la réforme des retraites ou lors de manifestations culturelles. Et la plupart comprenant notre démarche ont ces mots "si toi tu y crois alors on te fait confiance, on sait que tu ne fais pas de la politique pour toi mais pour des idées, pour les gens." Et ça fait chaud au coeur, faisant oublier les quelques attaques adverses.

Oui j'y crois, je crois qu'on peut avoir une mairie et une agglo de gauche qui redonnent aux habitant-es l'envie de vivre ensemble, la fierté d'être de ce territoire, l'objectif de réussir une transition écologique et sociale...

Oui j'y crois, parce que Limoges a des atouts et une mouvance culturelle qui ne demande qu'à développer son action.

Oui j'y crois, car les quartiers sont aussi des lieux de mixité à reconstruire, des emplois possibles et de la confiance à rétablir!

Oui j'y crois car Thierry Miguel est à la tête d'un collectif large de volontés et de compétences, issues de plusieurs sensibilités de la Gauche et de la Société.

Oui j'y crois et nous pouvons gagner !

bandeau-site-internet

 

Publicité
Commentaires
CYRIL COGNÉRAS écolo-régionaliste limousin
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité