Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYRIL COGNÉRAS écolo-régionaliste limousin
31 janvier 2022

SORTIR de la Polémique, Avancer et Gagner

cth

SORTIR de la Polémique, Avancer et Gagner Ensemble
Texte argumenté pour répondre aux nombreuses questions qui se posent, je vais essayer de définir quelques points calmement sans polémique.
1. La Gauche était déjà en miettes avant la désignation de Taubira
2. Le vote utile n'existe pas car l'injonction qui nous était faite à nous (les non mélenchonistes de voter pour un candidat qui représente en gros un tiers de l'électorat de Gauche) de voter Mélenchon consistait à soutenir quelqu'un dont nous combattons certaines positions (il ne s'agit donc pas de réserves mais de vraies divergences)
3. La disparition du PS aurait du amener à son remplacement par une nouvelle force, soit comme en 71 soit comme en Italie ou en Grèce, cela n'a pas été le cas car LFI est une organisation trop fermée idéologiquement et où la démocratie interne est absente. Ce n'est pas ce que je pense c'est la vérité.
4. EELV comme LFI ne peuvent pas rassembler au delà d'une certaine limite. Les écologistes car ils n'incarnent pas assez la Justice Sociale, l'ancrage populaire et LFI car leur message est un message de colère, voire de rage envers l'injustice, la violence de la société, le patronat (remarques louables) mais aussi envers l'Europe et tout cela sur un fond de populisme et des méthodes peu amènes (quand après un premier débat contre Zemmour, beaucoup disent à Mélenchon qu'il a eu tort, il ne comprend pas et réitère l'expérience... sur C8... ) OR on ne construit rien avec la colère et le populisme, on ne rassemble pas.
5. Une partie de l'électorat PS est passé chez Macron (et il le sait), or les mêmes en Allemagne sont encore au SPD (et ont permis la victoire récente), les même en Espagne sont encore au PSOE et permettent un gouvernement d'union de la Gauche avec les amis de Mélenchon (Podemos), pareil au Portugal, Danemark etc... Donc il faut aller rechercher cet électorat, il faut aller sur le terrain refaire le lien entre ces gens et le reste de la Gauche, renouer le dialogue entre générations (car là c'est clairement ça).
6. La Gauche doit réapprendre à se parler, l'électorat âgé social-démocrate s'est (je l'espère ponctuellement et même si je ne partage pas ces idées-là) enfui chez Macron, les jeunes trouvent à juste raison que Mélenchon ne les représentent pas (trop de colère et de décalage, une autre figure plus jeune aurait sans doute tout changé), les quinquas sont dégoûtés, beaucoup s'abstiennent et en veulent au PS d'avoir échoué ou pire et ne se reconnaissent pas non plus dans un parti comme EELV.
DONC si Taubira peut rassembler dans les semaines qui viennent sur un discours et des propositions à la fois radicales sur l’Écologie, la Démocratie, le Social mais pro-européennes, sans ambiguïté sur les valeur républicaines, porteuses d’Espoir, l'unité va sefaire et les partis (qui ont besoin de financement public pour certains, de changer d'image pour d'autres) vont discuter et comme les divergences concernent essentiellement le domaine présidentiel (Europe, Défense, International) et que les convergences sont du ressort gouvernemental (Social, Environnement, Société) un accord aux Législatives qui sauve la Gauche est possible.
SINON oui tout sera perdu mais au moins nous aurons essayé quelque chose !
 
Publicité
Commentaires
L
Je vous ai envoyé un message par messenger.<br /> <br /> Pourriez vous me rappeler svp<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br /> Pierre Labrot 06 84 93 33 04
Répondre
CYRIL COGNÉRAS écolo-régionaliste limousin
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité