Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYRIL COGNÉRAS écolo-régionaliste limousin
28 septembre 2020

J’appelle à ne jamais se résigner, à continuer à se battre

Mes ami-es,
la défaite à Limoges a été pesante pour moi, n’ayant eu de cesse de travailler à l'union de la Gauche et des écologistes. Tout comme certain-es d'entre vous, j’ai espéré faire en sorte que nous puissions à Limoges comme à Tours, Bordeaux, Rennes, Lyon, gagner ensemble.
Faisant fi des divergences et des inimitiés personnelles, j’ai travaillé en vain pour que le dialogue soit possible, il m’a fallu du temps pour digérer cela.
De fait, le résultat de juin dernier a été pour beaucoup de limougeaudes et des limougeauds une très mauvaise nouvelle. Je vais y revenir.
En politique, il faut deux choses, des convictions et des principes.
Pour les premières, je les ai bien ancrées : Je suis d’abord de Gauche puis écologiste. Ainsi je me définis comme
- Un écosocialiste (c’est à dire en rupture totale avec le productivisme et le capitalisme qui détruisent la planète).
- Un régionaliste occitan (c’est à dire en rupture avec la conception de l’état-nation et son centralisme)
- Un républicain (donc attaché aux valeurs de Liberté, d’Égalité, de Fraternité et de Laïcité).
Pour les deuxièmes, j’en compte trois essentiels :
- Ne jamais quitter son camp (donc œuvrer à l’union de la Gauche et des écologistes, particulièrement face à la Droite et l’Extrême Droite).
- Faire passer les idées avant les places. Et là, à ceux qui croient que je suis ambitieux, je rappelle que je n’ai jamais fait autre chose que cela, si j’avais fait le contraire, j’aurais sans doute fait une « carrière » mais moi, je peux me regarder dans la glace.
- Être loyal (cela ne signifie pas rester dans un parti quand on n’est plus d’accord, cela signifie que lorsqu’on porte un projet aux élections, on va jusqu’au bout même quand on sait que la bataille est perdue, par exemple).
Aujourd’hui la jeunesse a compris que le Climat était l’enjeu important, une partie de la Société la rejoint en exigeant que la Justice Sociale soit au cœur d’un nouveau projet. D’où des poussées électorales et des victoires écologistes mais surtout des unions de la Gauche dans de nombreuses villes. Cela a pu se vérifier aux Sénatoriales où les reports ont fonctionné face à la Droite sauf… en Haute-Vienne ou enfin si, car malgré le maintien d’EELV, totalement injustifiable, le rassemblement a permis de battre la Droite.
A celles et ceux qui croient qu’on peut gagner tout seuls, sans le PS qui presque partout donne enfin des gages d’un renouvellement et d’une remise en question nécessaire (les fautes commises durant le quinquennat Hollande sont impardonnables mais elles ne sont pas l’œuvre des dirigeants socialistes d’aujourd’hui), je dis, vous vous trompez (et la victoire à Poitiers est l’exception qui confirme la règle dans un contexte purement local).
En 1936, en 1944, en 1953, en 1981, c’est l’unité qui a forgé les plus belles pages de notre histoire. La majorité des électeurs de Gauche pense cela, que nous sommes en minorité aujourd’hui dans un monde qui véhicule des idées de haine, d’individualisme et de cassure du pacte social et républicain.
La majorité des électeurs de Gauche, l’écrasante même, pense que l’Écologie est essentielle aujourd’hui, que les vieilles maisons, PS et PCF, doivent s’adapter.
La majorité des électeurs de Gauche veut qu’en 2022, Macron soit battu et qu’on évite Le Pen. Cela ne sera possible que si, dans le respect des identités de chacun, on sait dialoguer et créer les conditions d’une large majorité.
Alors plus près de nous il y a les Départementales et les Régionales, les rancœurs sont (au vu de l’attitude d’EELV) encore là et de sincères questionnements demeurent vis à vis de LREM ici ou là (pour moi la question doit se trancher vite, aucune alliance n’est possible avec les soutiens du gouvernement actuel et ce sans exception). Les pertes de Limoges et d’autres communes sur notre territoire (je pense à Panazol mais aussi à Guéret), si elles ne sont pas toujours dues à la désunion , celle-ci y a contribué et aujourd’hui ce sont les gens, dans un contexte sanitaire déjà très déprimant et difficile (économiquement et culturellement), qui en souffrent. Je parle bien sûr des plus démunis que la municipalité de Limoges ne veut plus voir. Engagé fortement dans l’action sociale, je vois les dégâts sur les populations les plus fragiles tant de la politique gouvernementale que de celle menée ici par la Droite.
J’appelle donc à ne jamais se résigner, à continuer à se battre et à tendre la main aux militant-es et aux activistes qui se veulent un monde meilleur.
Je suis avec elles et avec eux.

 

 

87154803_10221419107655818_5634101024735100928_n

Solidairement,

Cyril Cognéras

Porte-Parole d’Archipel Citoyen Limousin

 

Publicité
Commentaires
CYRIL COGNÉRAS écolo-régionaliste limousin
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité