Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYRIL COGNÉRAS écolo-régionaliste limousin
26 mars 2007

Accord Historique en Ulster

Irlande du Nord: accord historique sur un partage du pouvoir le 8 mai

Le dirigeant du Sinn Féin Gerry Adams, le 26 mars 2007 à Belfast

"Après des années d'hostilité, les deux principaux partis d'Irlande du Nord ont finalement accepté lundi de partager le pouvoir à partir du 8 mai, à l'issue d'une rencontre historique entre le protestant Ian Paisley et le catholique Gerry Adams.

Le pasteur Paisley, 80 ans, président du Parti unioniste démocrate (DUP) et le catholique Gerry Adams, président du Sinn Féin, ont annoncé ensemble cet accord, après une rencontre de près d'une heure.

Au cours des dernières décennies, MM. Paisley et Adams évitaient de se croiser du regard, mais lundi en milieu de journée, ils ont mené leur première négociation directe, l'un assis près de l'autre dans la salle à manger du parlement de Stormont à Belfast. Ils étaient chacun accompagnés d'une délégation de onze personnes.

"Si après les quarante dernières années et plus, ils peuvent parler, alors tout est possible", avait déclaré peu avant le ministre britannique à l'Irlande du Nord, Peter Hain, qualifiant l'événement d"'extraordinaire".

Ian Paisley a estimé que sa rencontre avec Gerry Adams était "un pas important sur le chemin d'un gouvernement partagé dans les six semaines" et salué les "énormes possibilités" offertes par cet accord.

De son côté, M. Adams a souligné que l'accord de lundi marquait "le début d'une nouvelle ère politique" pour l'Irlande du Nord, tout en insistant sur "les nombreuses difficultés devant encore être surmontées".

Les deux hommes ne se sont pas serré la main à l'issue de leur réunion.

Le Premier ministre britannique Tony Blair a estimé que lundi était un "jour très important" pour les Nord-Irlandais et les îles britanniques. "Tout ce que nous avons fait depuis dix ans était en préparation de ce moment", a-t-il dit, se réjouissant qu'une date soit enfin fixée.

Pour Peter Hain, cet accord ouvre une "authentique nouvelle ère" pour l'Irlande du Nord tandis que le Premier ministre irlandais Bertie Ahern a salué un accord "sans précédent", qui pourrait "transformer l'avenir de l'île".

Un projet de loi doit être examiné en urgence par la Chambre des Communes mardi pour entériner la date du 8 mai pour le partage du pouvoir, a précisé M. Hain.

D'ici au 8 mai, M. Paisley qui devrait devenir chef du gouvernement régional de cohabitation, rencontrera régulièrement son vice-Premier ministre pressenti, le catholique Martin Mc Guinness, ancien commandant de l'IRA.

Il doivent se mettre d'accord sur les dix postes de ministres du gouvernement semi-autonome, suspendu depuis plusieurs années.

Le DUP et le Sinn Féin sont arrivés en tête aux élections législatives régionales du 7 mars, avec respectivement 36 et 28 des 108 sièges de l'Assemblée nord-irlandaise, et les portefeuilles sont distribués de manière proportionnelle.

Les nouveaux partenaires doivent encore rencontrer le ministre britannique des Finances Gordon Brown au sujet de l'enveloppe de 35 milliards de livres (51,4 milliards d'euros) sur quatre ans, promise la semaine dernière pour le développement économique de l'Irlande du Nord.

Les deux partis avaient jusqu'à lundi minuit pour s'entendre et l'ont finalement fait en dépit de l'annonce par M. Paisley samedi qu'il réclamait un délai de six semaines, ce qu'a finalement accepté le Sinn Féin.

Faute d'accord, l'Assemblée aurait été dissoute et la province serait restée sous administration de Londres avec l'aide de Dublin pour une durée indéterminée.

Les institutions régionales nées de l'Accord du Vendredi Saint d'avril 1998, épilogue d'un conflit interconfessionnel ayant fait quelque 3.500 morts en 30 ans, étaient suspendues depuis octobre 2002."

Pour ma part, et au nom de la commission Regions-Federalisme des Verts, je me felicite de cet accord même si dans la pratique ça ne va pas être commode.

Publicité
Commentaires
CYRIL COGNÉRAS écolo-régionaliste limousin
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité