Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYRIL COGNÉRAS écolo-régionaliste limousin
25 février 2009

Evènements graves à l'Atelier (Royère de Vassivière)

L'ATELIER

Royère de Vassivière,

Plateau de Millevaches.

http://www.latelier23.com 

COMMUNIQUE

A propos des graves évènements survenus dans la nuit du 13 au 14 février 2009

à l'Atelier (Royère de Vassivière)

Les faits

Le vendredi 13 février, l'ATELIER, bar- restaurant boutique créé en 2003 à Royère de Vassivière, organisait une soirée concert avec le groupe anglais Molloy, venu de Londres. Environ 70 personnes y participaient. Vers 23h, un groupe d'une dizaine de personnes est arrivé, créant une certaine tension dans la soirée (manque de respect vis à vis du personnel) sans que son comportement ne soit cependant excessivement provocateur. La situation n'était guère différente d'autres situations délicates déjà rencontrées et gérées correctement par le passé.

A la fin du concert, au moment du rangement du bar, alors que la plupart des personnes présentes à la soirée sont déjà parties, le groupe en question est toujours présent. Soudain, alors que les trois femmes du groupe sont sorties dehors, un ordre est entendu (« C'est parti ! ») et plusieurs personnes de ce groupe se lèvent et se mettent à saccager le bar : bouteilles et mobilier projetés, casse, coups et blessures sur des clients ou le personnel. Deux personnes sont grièvement blessées, l'une d'elle, à terre, est frappée à coup de pieds. La scène, extrêmement violente, dure environ trois minutes. C'est la panique devant un comportement si subit et inattendu. Puis, une voix à nouveau se fait entendre : « Allez, on y va ! » : le groupe disparaît laissant derrière lui un spectacle de carnage (chaises et meubles cassés, bouteilles éclatées, sang sur les murs et sur le sol...). Plus grave : une personne a une double fracture ouverte de la mâchoire, elle a été opérée le lendemain et est toujours hospitalisée. Une autre a  des blessures au crâne. La plupart des personnes qui étaient encore présentes ont de nombreux hématomes et ont toutes eu des interruptions temporaires de travail d'environ dix jours.

Comprendre

Le choc est aussi psychologique. Ce qui s'est passé ce soir-là est d'abord incompréhensible pour l'équipe de l'ATELIER et ses clients. Ce déchaînement de violence gratuite et subite suscite peur et malaise. Ce n'était pas une querelle qui dégénère, ce n'était pas une rixe entre quelques personnes qui ont trop bu. On a assisté à une sorte de défoulement de haine, un désir de destruction qui passe à l'acte, une sauvagerie sans retenue. On a aussi l'inquiétante impression d'une opération préméditée, comme si l'on était venu ce soir à l'ATELIER pour tout casser.

Si, dès le lendemain, les dégâts matériels étaient réparés afin que le lieu soit de nouveau ouvert au public, les évènements qui sont survenus cette nuit-là ne cessent de hanter l'équipe de l'ATELIER. Nous nous sommes rencontrés pour parler entre nous de ce qui s'est passé. La crainte de voir de tels évènements se reproduire, de ne plus pouvoir organiser sereinement un concert, de voir remis en cause le projet qui a fédéré autour de l'ATELIER de nombreuses personnes, plane désormais sur nos esprits.

Le projet de l'Atelier

Il y a bientôt six ans qu'une bande de copains de Royère de Vassivière, des alentours ou d’ailleurs, motivés par l’envie de créer un lieu convivial dans le village, a donné naissance à l’ATELIER. Aujourd’hui c’est une entreprise autogérée d’une douzaine de salariés en hiver, qui mène une activité engagée dans la vie locale. On peut y manger, boire, faire des emplettes à la boutique. Mais l’essentiel n’est pas là. L’ambiance y est familiale. Le lieu respire la convivialité. On s’y sent bien. Pas de violence, l’esprit des occupants est tourné vers l’accueil de tous, nouveaux arrivants, anciens habitants... Pas de sélection. Du matin jusqu’au soir se croisent et échangent des jeunes, des retraités, des pensionnaires de la maison de retraite... Les milieux sociaux et les âges se mélangent pour créer une atmosphère bon enfant.

Ce lieu est aujourd’hui un symbole de projet social abouti, bien au-delà de son village d’implantation et du Plateau de Millevaches. C'est cette réalité, le visage souriant et enthousiaste d'un lieu accueillant, ouvert, généreux et solidaire qui a été attaquée, dégradée, mutilée par le déferlement de violence qui nous a frappés.

Justice

Parce que nous ne pouvons accepter ce genre de comportement ; parce que nous croyons que la haine ne peut pas rester sans réponse ; parce que nous ne voulons plus que des évènements de ce type se reproduisent ; parce qu'aussi des amis ont été blessés, physiquement et/ou psychologiquement, l'ATELIER, de même que les individus agressés, ont décidé de porter plainte. Sans désir de vengeance. Sans haine. Sans même animosité. Seulement pour demeurer fidèles à ce qui nous a motivé à créer et nous motive à faire vivre ce lieu : parce que nous croyons que vivre ensemble est possible et que cela suppose le respect. Que la justice puisse affirmer ici que des comportements comme ceux dont nous avons été victimes ne sont pas acceptables.

Ne pas envenimer les choses

Faire appel à la justice est aussi une façon de ramener les personnes concernées face à leurs responsabilités personnelles. Ici ou là, nous avons entendu des réactions déplacées qui prenaient prétexte de l'origine étrangère des agresseurs pour établir de spécieuses conclusions. Nous savons bien que de tels commentaires n'expliquent rien, qu'ils ne font qu'obscurcir la compréhension des évènements, qu'ils sont indignes des valeurs que nous défendons. Nous ne voulons blesser personne, mais nous nous refuserons toujours à des amalgames qui n'ont pas de rapport avec la réalité des graves évènements que nous avons connus. Beaucoup de douleur a été causé, il est inutile par des propos blessants ou des commentaires malveillants d'en rajouter. Nous demandons à tous ceux qui sont amenés à parler de ces évènements, aux habitants du village et des environs comme à la presse, de contribuer à panser les plaies plutôt qu'à les aggraver.

L'Equipe de L'ATELIER

Emile a une vache
Place de la Mayade
23460 Royère de Vassivière
tel :      05 55 64 57 37
fax :      05 55 64 52 33
email :
 
emile@latelier23.com
web :   http://www.latelier23.com

Publicité
Commentaires
CYRIL COGNÉRAS écolo-régionaliste limousin
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité