Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYRIL COGNÉRAS écolo-régionaliste limousin
20 mai 2009

Les Altermondialistes pour Europe Ecologie

Les Altermondialistes pour Europe Ecologie

Website:

http://www.europeecologie.fr/

La publication de l'appel !
Des altermondialistes pour Europe-Ecologie
21 02 09
Militant-e-s altermondialistes, féministes, anti-OGM, paysan-ne-s en lutte contre la brevetabilité du vivant et pour la souveraineté alimentaire, lanceurs d’alertes contre les périls sanitaires liés à la pollution, défenseurs des droits sociaux, libertaires attachés aux libertés publiques bafouées, acteurs politiques dans les quartiers populaires, nous nous engageons pleinement dans le rassemblement Europe écologie, pour les élections européennes de juin 2009. La gravité des crises écologique et économique nous pousse au rassemblement et nous incite à dépasser la simple protestation et les clivages du passé pour porter des alternatives neuves avec et pour celles et ceux qui souffrent d’un système à bout de souffle.

Dépasser le oui et le non

La liste Europe Ecologie est aujourd’hui la seule qui refuse de rejouer la campagne du référendum de 2005. Que l’on ait voté oui ou non, au-delà d’un désaccord de circonstance entre nous car, dans le fond, notre vote exprimait la même demande d’une autre Europe, fédéraliste, sociale, écologiste, altermondialiste. Ce vote de 2005 a été clair et doit être respecté, mais on ne peut pas se contenter du statu quo. Celles et ceux d’entre nous qui ont voté « oui » jugeaient que ce texte était très imparfait mais, en l’état des rapports de force en Europe, ouvrait plus de possibilités pour infléchir la construction européenne que les traités en vigueur. Ceux d’entre nous qui ont voté « non » refusaient la constitutionnalisation de politiques néolibérales mais refusent d’en rester là.

Une écologie résolument altermondialiste

Notre écologie remet radicalement en cause les modèles de production et de consommation actuels. Elle lutte contre les inégalités sociales et environnementales. L’écologie est une force capable de subvertir les dominations. Cette écologie populaire n’est pas un luxe pour les riches, elle est une nécessité pour les plus pauvres, qui sont les premiers à souffrir des maladies au travail, de la malbouffe ou des dérèglements climatiques.

La répartition des richesses est au cœur de notre démarche, tant il est vrai que ce sont nos modes de vie et de production actuels qui détruisent la planète et qui accroissent les inégalités au Nord comme au Sud. Mais une nouvelle répartition des richesses ne peut pas faire l’économie d’une nouvelle définition de la richesse elle-même. La croissance à tout prix, au prix de la qualité de la vie, au prix de la souffrance au travail, au prix de la destruction de nos cadres de vie, est un problème, en aucun cas une solution.

Notre présence au sein de ce rassemblement inédit est une garantie que cette conception de l’écologie radicale ne sera pas dénaturée, mais enrichie de l’apport d’autres militant-e-s d’horizons différents. Les militant-e-s environnementalistes qui participent à notre rassemblement, après des années de travail associatif, ont à cœur d’aller plus loin que le travail de sensibilisation et de porter leur combat politique au cœur du débat électoral. Crise écologique, injustices sociales et conflits post-coloniaux sont les différentes facettes d’une même crise, la crise d’un capitalisme qui sévit désormais sur toute la planète et impose un ordre injuste. Face à une crise à plusieurs facettes, l’alternative ne peut être portée que par une multitude de visages !

Signataires :
Françoise Alamartine, Marie Aoustin, Raymond Avrillier, Thierry Baffou, Sébastien Barles, Claude-Marie Benson, Stéphane Bernard, Jorge Bocanegra, Jacques Body, Nicolas Bonnet, Gérard Borvon, José Bové, Mohamed Bougafer, Bernard Bourdeix, Michel Bourgain, Jacques Boutault, Nicolas Bonnet, Alexis Braud, Nicolas Calvet, Monique Crinon, Bernard Crozel, Cyril Cognéras, Daniel Compère, Yves Contassot, Alban Cormerais-Hybert, Alain Coulombel, Benoît de Cornulier, Natalie D'Agostino, Pierre-Yves Dacheux, Gilles Deguet, Jean Delavergne, Karima Delli, Pascal Desclaux, Françoise Diehlmann, Bernard Dréano, Manuel Domergue, Otman Douidi, François Dufour, Janine Duranton, Françoise Duthu, Yasin Dursin, Gilles Entajan, Patrick Farbiaz, Jean-Luc Fauche, Nathalie Flautre, Yann Forestier, Alex Foti, Sylvain Garel, Jérôme Gleizes, Pierre Grall, Alain Gruenais, Francine Guillaume, Isabelle Haye, Marie-Isabelle Heck, Dominique Humbert, Alfred Kaufmann, Nabila Keramane, Patricia Kokoszynski, André Jamet, Antoine Jean, Benjamin Joyeux, Jerome Jurjevic, Annie Lahmer, Yannick Lavenne, Julien Lecaille, Benoît Leclair, Gilles Lemaire, Marie-Geneviève Lentaigne, Gérard Leras, Xavier Lhomme, Alain Lipietz, Elise Lowy, François Maillard, George Magnier, Marie-Françoise Marchal, Noël Mamère, Philippe Mangeot, Jean-Pierre Masson, Olivier Marouzé, Annick Minnaert, Jacques Minnaert, Pierre Minnaert, Laurent Moccozet, Yann Mongaburu-Doméjean, Lydia Morlot, Daniel Mosmant, Claire Naud, Catherine Naviaux, Frederic Neyrat, Chantal Nocquet, Marc Ottogalli, Silvain Pastor, Olivier Péray, Patrick Petitjean, Dominique Plancke, Pierre Riguet, Annette Rimbert, Daniel Rondepierre, Didier-Claude Rod, Constance Rodrigue, Agnès Rousseaux, Christophe Rossignol, Eros Sana, Frederic Farid Sarkis, Philippe Sauty, Céline Scavennec, Josiane Scheppler, Marc Sève, Françoise Signoret, Jean-Samuel Szakow, François Simon, Stéphane Sitbon-Gomez, Frédéric Supiot, Sarah Trichet-Allaire, Hocine Oumari, Christian Vélot, Muttiah Yogananthan,  Michel Wilson

Publicité
Commentaires
CYRIL COGNÉRAS écolo-régionaliste limousin
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité