LGV vs POLT
<p>Nos Elus limousins disent « oui » à la LGV au détriment du POLT</p>
Nos Elus limousins disent « oui » à la LGV au détriment du POLT …pourquoi
nous disons «NON » !
LGV |
POLT |
Ligne Grande Vitesse Construction d’une ligne à grande vitesse entre Limoges et Poitiers. |
Paris–Orléans–Limoges–Toulouse Amélioration de la ligne existante. En 2004 M. Denanot a été élu sur la promesse du POLT.
|
Limoges Paris 2h15 |
Limoges Paris 2h30 |
Coût 2 Milliards € : J’endette les contribuables de ma région pour 50 ans. |
Coût 500 Millions € : Je ne rougis pas devant mes enfants d'avoir dilapidé le bien commun. |
J’enclave la Creuse, l’Indre et le Lot. |
J'ai mon train à grande vitesse sans oublier personne. |
Nouveau tracé : Je détruis un peu plus la nature. |
Ligne existante modernisée : Je laisse un peu de répit à la nature. |
Voie unique. Trains voyageurs uniquement. Arrivée à Montparnasse déjà saturée. Prix du billet fortement augmenté |
Double voie. Trains voyageurs et fret. Arrivée à Austerlitz. Etudes déjà payées et réalisées. |
La colère gronde :
Les caisses sont vides mais nos élus
peuvent trouver des sommes faramineuses pour un projet aberrant
|
Nos Elus limousins disent « oui » à la LGV au détriment du POLT
Nous ne comprenons pas pourquoi La Ville de Limoges, le Conseil Général de Haute-Vienne, Le Conseil régional du Limousin, l’Etat et RFF défendent le projet LGV
des arguments financiers ? NON, il coûte 4 fois plus cher que le POLT,
des arguments économiques ? NON, Limoges pourra être vidé d’une partie de ses forces économiques, culturelles et intellectuelles au profit de Poitiers,
des arguments d’aménagement du territoire ? NON, il délaisse le nord de la Haute-Vienne, la Creuse, l’Indre et le Lot,
des arguments écologiques ? NON, cette ligne va massacrer une grande partie de la Haute-Vienne et de la Vienne,
des arguments de calendrier ? NON, il faudra attendre 10 à 15 ans pour réaliser la LGV, il en faudrait 4 à 5 pour améliorer la ligne POLT.
Dans cette affaire, le courage des élus serait de reconnaître qu’ils se sont trompés.
En matière de transport collectif et public, il y a d’autres grands combats prioritaires :
La mise à grande vitesse de l’axe Paris Orléans La
Souterraine Limoges
La poursuite de l’amélioration des lignes TER,
notamment Limoges-Poitiers
L’amélioration et l'électrification de la ligne Bordeaux-Limoges-Lyon
La colère gronde :
Disons Non à la LGVet OUI au POLT
|
Mouvement soutenu par un collectif d’association ( barrage du palais air de nos campagnes de bonnac la cote, le soleil vert de chaptelat ..°syndicat CGT,partis politiques NPA, Les Verts
http://limogespoitiers.com/