Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYRIL COGNÉRAS écolo-régionaliste limousin
28 novembre 2011

Tribune libre de novembre 2011 des élus du groupe Anticapitaliste et Ecologiste de la Ville de Limoges

Tribune libre de novembre 2011 des élus du groupe Anticapitaliste et Ecologiste de la Ville de Limoges

 

Le capitalisme n’a pas d’avenir, la LGV non plus !

 

La crise financière, économique et morale n’est pas fatale. Elle est la responsabilité des politiques mises en œuvre depuis 40 ans qui favorisent toujours plus le capitalisme et donc la recherche du profit à tout prix.

Symbole de ce système, les « super-riches » - c'est-à-dire les millionnaires et milliardaires - qui par centaine de milliers, pullulent dans tous les pays (396 000 en France !). Dans la même veine aussi absurde, des agences de notation, du type « Moody's » (détenue par le milliardaire W. Buffett), donnent des consignes aux états, qui les respectent scrupuleusement, pour appliquer leur plan de rigueur. En gros, c’est comme si on demandait à DSK d’attribuer des prix de vertu.

Pour sortir de la crise, la seule solution, c’est la sortie du capitalisme par la taxation des profits, la suppression des paradis fiscaux, la nationalisation du crédit ….

 

LGV : les carottes sont cuites !

 

A part quelques élus de la ville de Limoges, dont notre Maire, qui peut croire encore que la LGV a un avenir dans notre ville ? A tout niveau, des citoyens aux médias en passant par la société civile jusqu’aux ministères, plus personne ne parierait un euro sur l’arrivée prochaine de la LGV, et c’est tant mieux. Quel gâchis financier, quelle énergie dépensée, que d’angoisse pour les citoyens impactés et ceux menacés d’être privés de train de proximité. Mais finalement... quel soulagement ! Depuis près de trois ans, nous dénonçons, dans une ambiance souvent houleuse, ce miroir aux alouettes, et n'avons eu de cesse de répéter et d'agir pour moderniser la ligne traditionnelle POLT. C’est ce combat indispensable pour tout le Limousin que nous devons mener aujourd’hui tous ensemble. Il n’est pas honteux, pour ceux qui défendaient hier la LGV, de changer enfin d’avis...

 

Publicité
Commentaires
D
pas si sûr que le ridicule tronçon de LGV Limoges-Poitiers soit un mauvais souvenir. l'impératif de RFF consistant à rabattre le trafic du POLT sur le réseau atlantique est puissant et je serais curieux de savoir si dans les dessous de la concession avec Vincu pour Tours-Bordeaux il n'existe pas une clause sur le besoin de Limoges-Poitiers pour ainsi lier les mains des politiques.<br /> jean paul damaggio qui se bat contre le programme LGV et surtout sur Toulouse-Bordeaux
Répondre
F
Je trouve ton analyse très judicieuse ....
Répondre
CYRIL COGNÉRAS écolo-régionaliste limousin
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité