Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYRIL COGNÉRAS écolo-régionaliste limousin
20 avril 2013

Un mandat au service des Limougeauds épisode 2

Je continue mon témoignage d'élu au Conseil municipal de Limoges

1. Qui sont les acteurs?

L'Opposition?(suite)

Dont je rappelle qu'elle est située, dans la salle du Conseil, sur une table au milieu, c'est à dire encerclée par la majorité, face au Maire et aux adjoints, surélevés. Ayant siégé 5 ans à cette table (j'étais minoritaire pas opposant mais à cette place entre le Modem et la GA), je peux dire que c'est affreux, psychologiquement car on est enfermé et donc vite mal à l'aise et politiquement car le ton monte parfois, plus que si nous étions tou(te)s sur le même niveau et autour d'une table...

La Droite:

A Limoges, depuis 1912, date de l'élection de Léon Betoulle, jamais la Droite n'a gagné une élection municipale. Et en 1941, c'est un décret vichyste qui nomme André Faure, seul maire de droite en un siècle.

Donc elle sera en fonction du mode d'élection, longtemps absente de la salle du Conseil. Elle a fait un excellent score en 1989 mais Louis Longequeue était trés âgé...

Aujourd'hui la Droite, avec une liste "Limoges en bleu, Limoges en Mieux" (on en rit encore) est représentée par deux groupes: L'UMP et le groupe centriste (NC-UDI, Modem).

Le tête de liste UMP, Camille Geutier, 75 ans, dont la spécialité est de vociférer à chaque conseil, sans doute en mémoire des années passées sous l'uniforme! Ancien patron de la Foirefouille, gouailleur jusqu'à la caricature, adepte du "bon mot" et de la contestation en tout genre hormis sur la LGV (et là encore... il critique la méthode, pour lui rien ne va assez vite).

Personnellement, c'est un des deux seuls élus que je vouvoie, car si le VOUS est de rigueur en conseil, en dehors je ne vouvoie que deux des élus de droite... il a parfois attaqué les Verts mais il est surtout trés hostile aux idées écolos plus qu'aux personnes... il a même paru, lui le vieux gaulliste, gêné par des propos tenus par R.Viroulaud son collègue "copéiste" qui eux relevaient clairement d'une dérive droitière affligeante. Si Geutier m'a traité une fois de petit con, je trouve que ce que dit son voisin est souvent bien plus grave...

Que dire de Sarah Gentil (restauratrice à Limoges) ou du trés absent Léonard Gourinat (ancien collaborateur d'Alliot-Marie)? Je les fustige politiquement mais humainement pas de problème, j'ai découvert que je pouvais parler à des gens de droite autrement que par le mépris ou l'invective, ce que, militant, je faisais souvent avant 2008... Que voulez vous, on apprend...

Les deux élus Noveau Centre-UDI sont d'une autre nature:

D'abord le truculent avocat, Philippe Pauliat-Defaye. Derrière son sourire affable, son neud papillon et ses envolées lyriques, l'homme au demeurant sympathique est moins violent que Camille Geutier mais surtout sa défense du bilan de Sarkozy me fait plus penser à un avocat commis d'office qu'à un vrai tribun... Parfois il se révèle humaniste (il a voté une motion de soutien aux faucheurs d'OGM que j'avais initié), souvent il met son verbe au service de l'inutile... Ensuite Marie-Pierre Berry, cadre bancaire, un petit côté rigide, proche de Morin, plus à Droite que son collègue et trés sèche dans ses prises de bec avec la Majorité.

Enfin l'élue Modem N.Rivet, seule depuis que le remplaçant du regretté Jean-jacques Belezy (décédé d'un cancer, l'homme était courtois même si parfois je m'interrogeas sur la definition de centriste, et ce que ça veut dire, de Droite mais poli?) l'avocat Philip Gaffet, a rejoint le PRG. Elle a une façon trés personnelle de concevoir sa place, alliée à l'UDI, ses anciens frères ennemis, elle surprend parfois par le ton trés inattendu de ses interventions... de même que par son goût pour les chapeaux... Bref...

Alors me direz vous mais à quoi sert cette Droite? RIEN ou presque rien... Les échanges violents (au début ça surprend entre eux et la Majorité (où il y a clairement quatre élus chargés d'invectiver... moi je n'attaque que les propos intolérables...) ne servent au final que le Maire... il faut bien l'avouer...

La Droite parfois donne dans le facétieux en exhumant des dossiers anciens mais elle n'est pas crédible, n'ayany souvent jamais d'infos complètes ou de vrais scoops, ou en utilisant parents d'élèves ou commerçants contre la maire... c'est vain...

Parfois elle propose des choses mais c'est souvent rocambolesque (Ah... la tour de 20 étages avec resto panoramique en haut dans l'actuelle caserne Marceau... EUH... )

Bref, il n'est pas facile d'être de Droite à Limoges. Car à la différence des élus de la Gauche Anticapitaliste qui se donnent parfois du mal pour argumenter, souvent l'opposition de Droite semble n'être là que pour jouer une pièce de boulevard déjà écrite depuis longtemps... Peut être cela changera en 2014 mais j'en doute... D'ailleurs en 6 ans la Droite a changé nationalement, l'UMP s'est fracturé sur le bilan de Sarkozy et sur l'actuelle dérive ultra-droitière... mais s'il se confirme qu'un médecin serait en lice pour l'an prochain, c'est parce que c'est un personnage rassembleur (l'UMP ici a subi de graves divisions) mais aussi un modéré car les Limougeauds de Droite ne soutiennent pas majoritairement ce glissement national...

Enfin je veux le croire...

(à suivre...)

Publicité
Commentaires
CYRIL COGNÉRAS écolo-régionaliste limousin
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité