Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYRIL COGNÉRAS écolo-régionaliste limousin
24 septembre 2013

Deux Dépêches AFP sur EELV qui en disent long... ou pas...

Ce parti, mon parti a besoin de se renouveller, d'avancer des propositions et d'arrêter de se regarder le nombril. Ces deux dépêches AFP sur EELV qui en disent long... ou pas...

Les Verts veulent tourner la page d'une rentrée calamiteuse lors de leurs journées parlementaires

 

 

 

   PARIS, 24 sept 2013 (AFP)

 

 

"Apaisés" par les annonces de la conférence environnementale sur la fiscalité, les parlementaires écologistes tenteront mercredi et jeudi à Angers de tourner la page d'une rentrée chaotique dont a été victime leur secrétaire national Pascal Durand, sur le départ.

 

Les 17 députés, 12 sénateurs et 17 eurodéputés EELV se retrouveront d'abord mercredi à huis clos puis jeudi pour des débats publics avec plusieurs membres du gouvernement, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault étant annoncé pour le "pot de clôture".

 

Deux semaines après leurs vraie-fausses menaces de ne pas voter le budget 2014 du fait de la non-taxation du diesel, les écologistes voudront prouver que le débat récurrent de leur présence au gouvernement est clos et qu'ils ne sont pas condamnés aux déclarations tonitruantes non suivies d'effet.

 

Le débat du jeudi après-midi sera d'ailleurs consacré à "l'an 2" de l'exercice du pouvoir, en présence du président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone et du ministre de l'Ecologie Philippe Martin.

 

"Ce sera une occasion de montrer qu'on veut travailler ensemble au sein de la majorité", a indiqué à l'AFP François de Rugy, co-président du groupe des Verts à l'Assemblée.

 

"C'est vrai qu'on a eu un moment de flottement" après l'épisode du diesel, "mais ce qui est fait est fait" relativise M. de Rugy, qui veut se tourner vers "les échéances parlementaires importantes qui nous attendent avec les retraites et le budget".

 

Selon le député du Gard Christophe Cavard, "une majorité de parlementaires jugent positives les orientations annoncées lors de la conférence environnementale" des 20 et 21 septembre, même si des voix comme celle de Noël Mamère menacent toujours de ne pas voter le budget, estimant que ces annonces sont une "grande opération d'enfumage".

 

Alors que le budget aura été présenté mercredi au Conseil des ministres, les écologistes surveilleront les détails des annonces faites sur la taxation du carbone ou la baisse de la TVA pour la rénovation thermique.

 

"Les orientations sont claires sur la fiscalité, mais on sera vigilant sur les modalités", souligne François de Rugy.

 

"Sortir de l'équation écolos = plus d'impôts"

 

Les Verts ne sont ainsi pas satisfaits du mécanisme de redistribution prévu pour la taxe carbone. Sur les quatre milliards d'euros de recettes attendues en 2016, trois milliards devraient financer le crédit d'impôt compétitivité en faveur des entreprises.

 

"Nous préférerions que cela profite aux citoyens, histoire de sortir de l'équation écolos = plus d'impôts dans laquelle on s'est fait un peu enfermer", résume M. Cavard.

 

Les parlementaires auront déjà eu l'occasion de débattre mercredi à huis clos du budget 2014, objet de l'une des tables rondes à côté des retraites, de la justice ou de la Syrie.

 

Mais, nul doute qu'ils discuteront aussi longuement de la situation créée par la décision de leur secrétaire national Pascal Durand de ne pas briguer un nouveau mandat lors du congrès d'EELV le 30 novembre à Caen.

 

En poste depuis juin 2012, lorsqu'il avait succédé à Cécile Duflot, Pascal Durand a été victime de son ultimatum lancé à François Hollande le 14 septembre sur la transition énergétique.

 

Après cette rentrée calamiteuse pour leur image et à quelques mois d'élections municipales et européennes difficiles, les écologistes aimeraient cependant s'épargner une nouvelle guerre de tranchées entre leurs différents courants.

 

Aussi selon MM. Cavard et de Rugy, y-a-t-il déjà "consensus" sur le nom d'Emmanuelle Cosse, vice-présidente du Conseil régional d'Ile-de-France en charge du logement, pour être la candidate de la principale motion (qui regroupera notamment Cécile Duflot, Jean-Vincent Placé, Yannick Jadot et la majorité des parlementaires) qui espère être majoritaire à Caen.

 

Proche de Cécile Duflot, Emmanuelle Cosse, ancienne militante associative (elle a été présidente d'Act-up) n'ayant rejoint EELV qu'en 2009, "n'est pas une apparatchik du parti", se réjouit François de Rugy.

 

 

 

 

Mamère: "Duflot est la vraie patronne d'EELV", Durand un "fusible"

 

 

   PARIS, 24 sept 2013 (AFP)

 

 

Le député Europe Ecologie-les Verts Noël Mamère a affirmé mardi que Cécile Duflot était "la vraie patronne d'EELV" et qu'elle et ses amis "montraient le chemin de la porte" à Pascal Durand, "fusible", contraint de ne pas briguer de second mandat à la tête du parti.

 

Invité de l'émission DirectPolitique (Linternaute.com et OuestFrance.fr), il a en outre prévenu qu'il n'irait pas au Congrès du parti en novembre.

 

Interrogé sur le départ prochain de M. Durand, poussé vers la sortie par une partie des cadres d'EELV, M. Mamère répond: "Il a été installé ici par ceux-là même qui aujourd'hui sont en train de lui montrer le chemin de la porte. C'est Cécile Duflot et ses amis", dit-il confiant vivre "très mal" cette "éviction".

 

La ministre, "aujourd'hui, elle est la vraie patronne d'EELV, il n'y a que les imbéciles ou les naïfs pour croire le contraire", précise-t-il.

 

On "appelle +la firme+ ceux qui aujourd'hui détiennent le pouvoir au sein d'EELV et en font le destin, nomment et révoquent ceux qui sont à leurs ordres. Pascal Durand, quelles que soient ses qualités, il n'était dans cette affaire qu'un fusible (...) Au bout d'un an, il ne convient plus", analyse le député-maire de Bègles.

 

Selon lui, ce qui s'est passé ce week-end, lors d'une réunion interne de plusieurs courants, c'est que "ceux qui vont faire la majorité au Congrès ont décidé de le remplacer par une proche de Cécile Duflot", Emmanuelle Cosse, vice-présidente du Conseil régional d'Ile-de-France chargée du logement.

 

L'élu girondin n'ira "pas au Congrès" fin novembre à Caen. "Pourquoi irais-je à un congrès dont les jeux sont déjà faits?"

 

Selon lui, "tout cela s'est fait dans un petit cénacle, un clan, une famille où on a bien organisé la succession de Pascal Durand auquel on offre une jolie médaille en chocolat, avec la direction de la liste aux élections européennes en Ile-de-France".

 

Il a aussi dit s'interroger "sur le fait de rester dans ce parti parce que je ne m'y retrouve plus beaucoup."

Il a enfin qualifié la conférence environnementale d'"opération de séduction pour convaincre les écolos qui n'ont pas eu besoin de beaucoup d'arguments pour rester dans la majorité".

Publicité
Commentaires
CYRIL COGNÉRAS écolo-régionaliste limousin
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité