Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYRIL COGNÉRAS écolo-régionaliste limousin
2 mars 2014

Soutien aux démocrates ukrainiens

Flag_of_UkraineJ'ai choisi de soutenir la révolution démocratique en Ukraine.

J'ai toujours été en faveur de celles et de ceux qui défendaient la Liberté, la Démocratie et la Paix où que ce soit, et ce depuis la Révolte de Tian'anmen en 1989 en Chine.

En Ukraine on voudrait nous faire croire que la situation est soit trop complexe (nous les "occidentaux n'avons pas assez d'élements etc...) soit trés simple (Des fachos contre des pro-russes). En verité c'est trés clair:

Le régime pro-russe corrompu de ianoukovitch est tombé sous la pression d'une coalition de démocrates pro-européens et de nationalistes ukrainiens dont certains sont il faut l'avouer des fascistes. A l'Est du Pays la majorité est composé nde russes et d'ukrainiens russophones ils ne sont pas tous favorables à la Russie mais subissent une énorme pressions. Au Sud, la Crimée, au statut spécial est composé à majorité de russes mais il y a 15% de tatars et des Ukrainiens qui souhaitent que la Crimée reste dans l'Ukraine et aille vers l'Europe.

La repression sanglante à Kiev il y a quelques jours (80 morts) a précipité le changement de régime et la russie est clairement en train d'intervenir dans son ancienne colonie.

Les pro-européens doivent donner des garanties: respect des libertés, pluralité politique, respect des droits des minorités. L'europe doit prendre ses responsabilités! Car ne rien faire serait desespérer la majorité pro-européennes à l'Ouest et la jeter dans les bras dans les extrêmistes (cf Syrie)

Des membres d'EELV sont partis sur place (K.Delli, E.Sana, C.Heusquin...) rencontrer la société civile tant à kiev qu'au sud. Ce qu'ils décrivent me conforte dans mon opinion.

Mélenchon qui soutient l'intervention russe, vient de sortir du champ des démocrates!

Publicité
Commentaires
V
Ce que tu écris est assez juste, jusqu'à la dernière ligne qui disqualifie tout le reste.
Répondre
CYRIL COGNÉRAS écolo-régionaliste limousin
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité