Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYRIL COGNÉRAS écolo-régionaliste limousin
11 avril 2012

Vendredi 13 Avril: Rassemblement à l'initiative du Collectif des Sans Papiers

Le déni de la personne entraîne le déni d’un hébergement digne !
Soucieux du devenir des personnes hébergées en logements d'urgence, le Collectif des Sans Papiers a envoyé un courrier à la Préfecture le 21 mars pour connaître les solutions que l’État envisageait à l'issue de la fermeture programmée de ces hébergements.
En effet, la Passerelle, qui accueille 16 personnes, doit être fermée le 16 avril 2012 ; alors que le Foyer Nazareth, qui héberge 4 familles et 8 célibataires, est sensé arrêter tout accueil au 30 avril 2012.

Lors du rendez-vous obtenu le vendredi 6 avril 2012 à la Préfecture, il nous a été répondu que les services concernés font le maximum avec les travailleurs sociaux pour trouver des solutions d'ici les dates de fermeture :
  - pour les personnes en situation régulière il n'y aura pas de mise à la rue
  - pour les demandeurs d'asile un hébergement sera trouvé via les pré-CADA ou CADA au niveau régional ou national
  - en ce qui concerne les étrangers en situation irrégulière, ils sont priés de se faire connaître à la Préfecture (même au guichet) et de déposer une demande de régularisation, sachant que depuis 2012 pour tout dépôt de dossier il faut s'acquitter de la somme de 110€, soit 220€ pour un couple !
  - enfin les personnes ayant une obligation de quitter le territoire (2 personnes sont concernées) pourront être hébergées… en centre de rétention !!! Par contre ceux qui ont effectué un recours continueront à être hébergés tant que le tribunal ne se sera pas prononcé.
 
Devant notre indignation face au fait que les centres ferment à des dates arbitraires (pourquoi les 16 et 30 avril ? la vie dans la rue est-elle plus confortable au printemps ou en été ?) il nous a été répondu que le reclassement d'un certain nombre de personnes a déjà commencé de façon à ce qu'il reste le moins possible de résidents au moment de la fermeture. Cela confirme le fait que le 115 refuse, depuis plus de 3 semaines, tout accueil d'urgence et ce malgré plusieurs places disponibles (information obtenue auprès de résidents). Cela signifie que des hébergements ont été refusés alors que des places étaient vacantes.

L'incertitude de la situation amène le Collectif des Sans Papiers à appeler toutes les personnes indignées par une telle désinvolture vis-à-vis de la situation d' Êtres Humains, à se rassembler 
 
le VENDREDI 13 AVRIL 2012 à 12h30 devant la Préfecture.
 
Le Collectif des Sans Papiers
Publicité
Commentaires
CYRIL COGNÉRAS écolo-régionaliste limousin
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité