Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYRIL COGNÉRAS écolo-régionaliste limousin
11 août 2007

Exctinction d'une espèce

Le dernier spécimen du dauphin du Yangzi, une espèce d'eau douce vénérée par les Chinois, a disparu, victime de la pollution et des hommes. Le "Baiji", du nom d'une déesse chinoise ne peuplera plus cet immense fleuve et les contes des enfants!
C'est le scientifique britannique Samuel Turvey qui a signé l'acte de décés, ce 7 août dans un article de la revue Biology Letters.
Malgrè l'appel de l'Union Mondiale pour la Nature, rien de ce qui a eté entrepris pour sauver cet animal, qui n'avait plus que sept representants en 1998, n'a réellement marché.
Des espèces disparaissent tous les jours et à cause de l'arrivée d'"invasives", les biotopes, y compris en Occident, sont modifiés durablement. Mais là, il s'agit d'un mammifère et c'est trés rare. Les plus recemment disparus etant:
Le Renard des Falklands (1876)
Le Tigre de Tasmanie (1936)
Le Tigre de Java (1980)

Je suis triste et inquiet de cette spirale infernale mais ça n'a pas l'air de bouleverser les masses ou les dirigeants...


   

Publicité
Commentaires
T
Une information d'origine chinoise relayée par un média australien (c'est dire la confiance que l'on peut y porter) indique qu'il se pourrait qu'il reste quelques uns de ces fritures géantes :<br /> <br /> http://www.abc.net.au/news/stories/2007/08/10/2002267.htm<br /> <br /> En substance : ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas qu'ils ne sont pas là. Hmmm ... un peu comme les petits hommes verts
Répondre
CYRIL COGNÉRAS écolo-régionaliste limousin
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité